La création de contenu n’est pas toujours une promenade de santé. Cela ressemble parfois plus à une randonnée de haute montagne : avancer avec difficulté pour enfin atteindre le sommet…

Tandis que de nombreux aspects de la gestion d’entreprise et du marketing sont de plus en plus automatisés, la création de contenu reste encore un travail très manuel.

Cela dit, il existe beaucoup d’outils permettant de créer du contenu plus facilement.

Nous avons réuni pour vous une liste de 20 outils et ressources très utiles qui vous aideront dans vos recherches, éditions et conception de contenu. (Vous verrez que nous avons sélectionné de nombreux outils de design – car la création de visuels est bien souvent la part de création de contenu où les gens se sentent le plus nerveux et frustré. Mais ne vous inquiétez pas, nous en avons réunis plusieurs pour vous.)

La plupart de ces outils sont anglais. Espérons que vous maitrisez assez la langue de Shakespeare pour pouvoir les maitriser !

20 outils gratuits pour faciliter la création de contenu

Aide à la recherche d’information

1/ Google Drive Research Tool

Si vous utilisez Google Docs couramment pour rédiger vos textes, l’outil créé dernièrement par Google est fait pour vous. Cet outil facilite la création de contenu en vous permettant de réaliser des recherches sur Google sans avoir à quitter votre fenêtre Drive. Tout ce que vous avez à faire c’est de cliquer sur Outils dans le menu et de choisir Explorer sur la liste déroulante.

Google Drive Research Tool, l outil facilite la création de contenu

2/ Site:recherche

Ceci est une astuce utilisée très couramment par nos équipes de rédacteurs. En gros, cela permet de faire une recherche Google limitée à un site particulier.

Par exemple, si l’on souhaite rechercher toutes les ressources ayant trait à l’inbound marketing afin de pouvoir citer l’un de nos anciens articles, nous pourrions effectuer une site:recherche sur levierweb.fr avec les termes inbound marketing. La formule est de la forme site:exemple.fr [terme de recherche]. Donc dans notre exemple, on taperait site:levierweb.fr inbound marketing.

site-levierweb-fr-inbound-marketing

3/ Google Search Console

Vous faites du SEO et de la recherche de mots clés ? Votre logiciel marketing devrait être d’une grande aide. Mais s’il n’y parvient pas (ou que vous souhaiteriez augmenter vos données), Google Search Console – anciennement Google Webmaster Tools – vous sera d’une grande utilité. Vous pouvez surveiller le nombre de pages indexées de votre site internet, soumettre votre site à Google afin qu’il soit crawlé et indexé et même désavouer des liens entrants de mauvaise qualité. Cet outil facilite la création de contenu en affichant des informations sur les termes de recherche qui ont un grand volume d’impression mais un faible taux de de clic.

Dans Google Search Console, allez à « Votre site sur internet » et choisissez « Termes de recherche ». Vous obtiendrez un tableau avec les termes de recherches, les impressions, les clics et les taux de clics. Comparer ces données avec d’autres analyses de données vous aidera à découvrir quelques opportunités.

4/ Percentage Change Calculator

Lorsque l’on compare des données, combien de fois on est confronté à savoir comment une donnée a augmenté/diminué par rapport à une autre ! Vous souhaitez connaitre le pourcentage d’évolution entre deux données sans avoir à se rappeler de la formule ? Il vous suffira d’entrer les deux données de ce calculateur et il fournira en un quart de seconde le pourcentage. Croyez-moi, vous sauvegarderez cet outil qui facilite la création de contenu !

Voici 4 autres calculateurs bien pratiques :

3-Way Percentage Calculator – répond à ces questions : Quel est le X% de Y ? X est quel pourcentage de Y ? X est Y% de quoi ?

Conversion Rate Calculator – délivre un taux de conversion lorsque vous entrez le nombre de visiteurs totaux durant une plage horaire spécifique et le nombre de fois durant ce temps ces visiteurs ont accompli une action spécifique.

A/B Test Calculator – Fonctionne pour un scénario basique avec deux groupes de personnes (A&B) qui voient l’une des versions de votre site internet et pour qui vous traquez le nombre de conversions ou d’objectifs (achats, téléchargements, taux de clics, etc.)

ROI calculator – analyse les ventes mensuelles et la génération de lead de votre site internet afin de déterminer quels sont les efforts marketing à optimiser.

5/ Search in a Giphy

Vous connaissez sans doute ce collègue qui semble toujours avoir le parfait GIF pour agrémenter ses réseaux sociaux ou dans ces posts de blog ? Avec l’extension gratuite Giphy pour Chrome, vous serez capables de trouver le parfait GIF aussi rapidement.

Pour utiliser cet outil facilitant la création de contenu, vous devrez ouvrir l’extension dans Chrome, effectuer une recherche, choisir le GIF et glisser/déposer. Jusqu’à présent, l’outil fonctionne avec Gmail, Twitter, Facebook et plusieurs autres – ils augmentent constamment les médias supportés.

search a giphy

Pour les rédacteurs : quel outil facilite la création de contenu ?

6/ Evernote

La version gratuite d’Evernote est simplement indispensable. De l’établissement de to-do listes à la recherche de notes ou à la rédaction de morceaux entiers d’article, Evernote s’est montré un allié de prix pour le processus de création et d’édition.

Une autre fonctionnalité formidable ? La synchronisation automatique entre les périphériques mobiles et desktop, du moment qu’une connexion internet est disponible. (Et si vous travaillez hors ligne, le texte sera synchronisé dès que vous aurez de nouveau accès à internet). Et, chose importante, l’application sauvegarde constamment votre travail automatiquement, ce qui en fait un outil sûr pour travailler et y déposer vos idées.

Utilisez-le pour lister vos idées, prendre des notes, stocker idées d’articles ou de livres blancs ou planifier votre calendrier de publication.

démo Evernote

7/ Word2CleanHTML

Avez-vous remarqué que lorsque vous copiez/collez vos textes de programmes comme Microsoft Word, Evernote ou Google Drive sur votre CMS WordPress, des erreurs de formatage pouvaient apparaitre ?

Word2CleanHTML applique des filtres pour prévenir que ce « mauvais code » soit ajouté à votre code HTML à votre insu. Ainsi, vous pourrez copier/coller votre texte via cet outil et obtenir un code parfaitement adapté à votre CMS.

8/ Cofftivity : original, cet outil facilite la création de contenu

Selon une étude américaine menée par l’Université de Chicago, « un niveau modéré de fond sonore est propice au processus de création ». En d’autres termes, être légèrement distrait vous aide à être plus créatif. C’est pour ça que tant de personnes ne trouvent leur concentration qu’avec un bruit blanc (ou white noise en anglais). Personnellement, je ne peux pas me passer de musique douce pour m’aider à me concentrer !

Il existe de nombreux générateurs de bruits blancs, mais l’un des plus populaires est Cofftivity. Sa particularité et qu’il propose un fond sonore non-stop issu de café, du « Morning Murmur » (murmure matinal) au « Brazil Bistro » (bistrot brézilien en version prémium). Cofftivity est disponible sur le net et sur applications mobiles.

9/ Blog Topic Generator

Si vous avez besoin de rédiger un article de blog mais que vous n’avez pas d’angle d’attaque ou de titre pour faire avancer votre créativité, le Blog topic Generator d’HubSpot est un outil qui facilitera la création de contenu.

Il vous suffira d’entrer quelques mots clés sur lesquels votre blog s’intéresse et l’outil d’aide à la création de contenu produira assez de titres et de sujets pour alimenter une semaine d’articles !

Voici par exemple des titres de posts de blog suggérés lorsque l’on entre les termes « content », « inbound marketing » et « blogging » :

blog topic generator

Pour les éditeurs de contenu

10/ Editorial Calendar Template

Créer un calendrier éditorial équilibré peut être parfois ardu, surtout si vous n’avez pas de calendrier centralisé auquel vous et votre équipe pouvez vous référer. Pour vous épargner du temps et des maux de tête, HubSpot a créé des templates de calendriers éditoriaux adaptables à Google Calendar, Google Sheets et Microsoft Excel.

Il vous suffit de les remplir et de les partager avec votre équipe pour démarrer le prochain mois ou l’année à venir du bon pied !

11/ Antidote

Antidote n’est pas une application web gratuite. C’est un logiciel payant. Mais il est tellement utile pour les rédacteurs comme pour les éditeurs qu’il est un incontournable outil facilitant la création de contenu.

Il permet de réviser une grande quantité de texte à la recherche de la tournure de phrase incorrecte, de l’erreur grammaticale ou lexicale. Il permet également de délivrer une foule de synonymes, d’antonymes et de champs lexicaux.

Un must que la rédaction de LevierWeb ouvre dès qu’il s’agit de rédiger la moindre ligne de texte !

aperçu Antidote, un outil facilitant la création de contenu

12/ Positeo

Le duplicate content (contenu plagié) est la bête noire de tout éditeur de contenu. Un texte plagié reproduit tel quel sur votre site internet peut signifier la fin de votre collaboration avec Google : tomber dans l’oubliette du moteur de recherche et faire partie des parias !

Pour éviter cette hantise, Positeo est là pour rappeler qu’un simple contrôle de votre texte pourra vous éviter bien des déboires. Cet outil sert également à débusquer les personnes malveillantes qui auront copié sans vergogne votre contenu !

13/ Analyse titre de Tranquille.ch

Voici une statistique pour vous : seul 60% des personnes qui cliqueront sur un article liront plus que le titre… Ce qui fait que votre titre est la première et peut-être l’unique chance d’inciter les lecteurs à poursuivre leur lecture. Cela vaut donc vraiment le coup de passer quelques minutes à peaufiner un titre accrocheur.

Qu’est-ce qui fait un bon titre ? L’outil gratuit en ligne « Analyse titre » de Tranquille.ch peut vous le dire. Il analyse la proportion de mots outils, de mots communs, de mots émotionnels et de mots positifs, le tout pour arriver à un juste équilibre.

Malheureusement, c’est outil n’est pas aussi complet que son équivalent anglais, Headline Analyzer. Mais on imagine que l’outil francophone améliorera ses performances dans les mois à venir.

Analyse titre, un outil facilite la création de contenu

Les outils pour simplifier la création de contenu pour les designers

14/ Canva

Si vous souhaitez créer de beaux contenus visuels dans un temps record, vous adorerez Canva. Le temps et les ressources nécessaires pour apprendre à concevoir de beaux designs, ou pour payer des designers et/ou être bien inspiré pour créer des visuels de qualité à partir de zéro peuvent être vraiment rebutants : du coup, les visuels manquent cruellement dans les contenus que vous publiez. L’alternative ? Canva ! Grâce à son vaste catalogue de templates pré-remplis et de visuels prédéfinis, vous pourrez enfin illustrer vos publications.

Le fin du fin, Canva propose tellement de ressources et de graphiques gratuitement que vous n’aurez pas à payer si vous le souhaitez. Si toutefois vous désirer utiliser des ressources premium, elles seront facturées 1$ chaque.

Voici un exemple de ce que vous pouvez réaliser en moins de 5 minutes :

demo canva

15/ ThingLink

Vous avez toujours voulu faire d’une image (ou d’une infographie) un objet cliquable ? ThingLink vous permet de télécharger une image et d’ajouter une petite icone qui apparait lorsqu’une personne survole le curseur sur l’image. Ces icones permettent aux utilisateurs de visiteur un lien, de voir des vidéos ou de lire des messages que vous aurez écrits. En plus, c’est très facile à partager : les utilisateurs peuvent intégrer ces images à leur article, comme nous l’avons fait ici.

16/ Infogram

Similaire à Canva, Infogram est un outil facilitant la création de contenu visuel dont la particularité est de se concentrer sur la création d’infographies, de graphiques et de visualisation des données. On serait très chanceux si cela pouvait être compatible avec Microsoft Excel… Et nous le sommes puisque ces fichiers sont également pris en charge ! Cerise sur le gâteau, les infographies sont responsive avec les écrans mobiles.

gif exemple infogram

17/ Des templates d’infographies

Et si l’on nous mâchait tout simplement le travail ? HubSpot a là encore frappé en partageant avec les internautes des infographies de qualité facilement modifiables. Ce sont 15 templates d’infographies pour PowerPoint et 5 templates bonus pour Illustrator.

extrait d’une infographie HubSpot

18/ Google Fonts

Vous voulez donner de l’éclat à vos pages internet, présentations, livres blancs et autres contenus grâce à différentes nouvelles polices ? Google propose plus de 600 polices gratuites d’utilisations que vous pouvez télécharger librement.

Il vous suffit de choisir la police que vous aimez sur la page dédiée, puis « + Select this font » pour obtenir le code HTML à insérer dans votre site. Pour plus de détails, vous pouvez suivre le guide ici.

Sinon, vous pouvez télécharger la police sur votre bureau et l’utiliser directement pour vos documents.

exemples de polices Google

19/ Image Color Picker

Vous vous souvenez de la fois où vous cherchiez à faire correspondre le design de votre call-to-action à la couleur de ce fanion utilisé pour votre évènement d’affaire… Mais la personne qui serait capable de connaitre la couleur utilisée ne travaille plus chez vous désormais ? La prochaine fois que cela arrive, prenez une photo de ce fanion et téléchargez-la sur Imagecolorpicker.com, ou utilisez n’importe quelle URL pour faire la même chose. Sélectionnez n’importe quel point de l’image pour obtenir immédiatement les valeurs HEX, RGB et HSV.

20/ LICEcap

Vous êtes à la recherche du parfait GIF à ajouter dans votre article ? S’il n’existe pas déjà sur Giphy, vous pouvez le confectionner vous-même en utilisant LICEcap. Il suffit de filmer un court extrait et de le transformer en un GIF grâce à cet outil gratuit facilitant la création de contenu.

L’ outil facilite la création de contenu mais est-ce une baguette magique ?

Les outils et les ressources compilées ici peuvent vous aider à créer, mais en définitive, c’est à vous de contrôler la qualité de votre contenu. Aidé de sa baguette magique, c’est au magicien de réaliser le tour de magie ! Vous devez connaitre votre consommateur parfaitement, comprendre les challenges auxquels il est confronté et la façon dont vos produits et services viennent en aide au consommateur, et créer le contenu qui l’aide à affronter ces challenges.

Le cerveau et le cœur du créateur de contenu subliment le code caché derrière chaque outil et technologie – et c’est une bonne chose pour réussir dans le marketing aujourd’hui.

Quels sont les autres outils ou application que vous utilisez pour créer du contenu plus facilement ? Laissez-les nous en commentaires afin de rallonger notre liste !

Pour en savoir plus sur l’inbound marketing ou sur le content marketing, n’hésitez pas à télécharger nos livres blancs !

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